Version FR | L’AUTOMNE
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
01/04/2014

L’AUTOMNE

L’automne est le moment de la vendange. C’est le merlot qui est le cépage que l’on vendange en premier du fait de sa maturité plus précoce, ensuite viennent le cabernet franc puis le cabernet sauvignon.

LA VENDANGE MECANIQUE

Sur certaines parcelles, nous faisons appel à une machine à vendanger très performante, qui permet de récolter les raisins sur 1.5 hectares maximum par jour. Cela permet une grande flexibilité quant au choix du moment pour rentrer la récolte à sa maturité optimale.

L’ERAFLAGE

Ceci consiste à séparer les baies des quelques rafles restantes afin d’éviter les arômes herbacés.

LE FOULAGE

Emmène la récolte vers les cuves de fermentation en inox qui sont toutes équipées d’un systême de thermorégulation.

LE LEVURAGE

Les levures naturelles des raisins à une température supérieure à 7° C permettent de démarrer la fermentation alcoolique.

LA MACERATION POST FERMENTAIRE

Le vin reste en cuves en contact avec le marc pendant 3 à 4 semaines pour extraire les arômes secondaires.

L’ECOULAGE

A la fin de la macération et de la micro oxygénation, on procède à l’écoulage du vin appelé vin de goutte, puis on retire le marc des cuves.

LE PREMIER TRI MANUEL

Dés leur sortie de bennes les raisins sont triés par deux personnes pour enlever les feuilles restantes.

LE SECOND TRI MANUEL

8 personnes contrôlent les baies afin d’extraire les raisins qui ne sont pas murs ou ceux présentant un état sanitaire non conforme.

LES MACERATIONS PRE-FERMENTAIRES A FROID

Permettent d’extraire les arômes primaires de fruits frais.

LA FERMENTATION ALCOOLIQUE

L’aération du moût par le bas de la cuve, puis le remontage de celui-ci, facilite le travail des levures permettant ainsi la transformation du sucre en alcool. Le remontage du mout sur le marc ( situé en haut de la cuve ) qui est constitué des peaux des raisins, permet l’extraction de la matière colorante et des tanins. Le contrôle des températures permet de déclencher la fermentation quand le vinificateur estime que la macération pré fermentaire est suffisante. Il permet également de gérer au mieux la fermentation alcoolique.

LA MICRO OXYGENATION

C’est l’apport d’oxygène à très faible dose permettant de fixer les tanins et la couleur, donnant ainsi des vins plus ronds et plus gourmands dans leur jeunesse.

LE PRESSURAGE

Le marc extrait est pressé, c’est le vin de presse. Celui-ci sera élevé séparément du vin de goutte, puis assemblé ou non en fin d’élevage.